À propos
Cabaret PAT' JAUNE depuis 2010
Le groupe développe une musique sortie des hauts de l’île de la Réunion dans l’océan Indien.
Originaire de la Plaine des Cafres le group PAT’ JAUNE représente la culture musicale des habitants de cette région appelés les Yabs, leur nom PAT’ JAUNE provenant des planteurs de curcuma.
Musiciens autodidactes et assidus ils composent des chansons à texte en créole de type populaire qui s’accompagnent de guitares, violon, mandoline, contrebasse et percussions.
Le groupe revalorise une culture presque oubliée mélangeant musiques d’Afrique et musique d’Europe, la culture Yab naquit du mélange de ces différentes ethnies juste après le grand exode rurale du siècle dernier.
Le quatuor vocal, composé à la base de :
– Bernard GONTHIER au violon, banjo et mandoline,
– François GONTHIER à la contrebasse,
– Michel GONTHIER à la guitare,
– Claudine TARBY aux percussions.
Compose le groupe PAT’ JAUNE découvert par une maison de disque locale en 1998, d’où la sortie d’un premier album » YOUL » qui les propulses sur les scènes de l’île avec le titre phare » Polka Angélo » qui raconte avec humour et poésie la simplicité de la vie des hauts plateaux.
2001 un deuxième album « Ti Catoune » reçoit le titre du meilleur album de l’année.
Le groupe signe huit albums à son actif et enregistre un 9ème fin 2022 » Faut qu’ou réveille ».
PAT’ JAUNE se produit en 2022 au festival SAKIFO puis divers festivals de l’île et Océan Indien ainsi qu’à Paris au festival Africolor, au festival métisse d’Angoulême, aux transmusicales de Rennes, au jardin du Thabor et au festival du Chant Marin de Paimpol en 2017.
Les festivals la Fayette en Louisiane, Expo 02 en suisse et Adélaïde en Australie feront partie du circuit.
En 2010, création du Cabaret PAT’ JAUNE situé à la Plaine des Cafres, le Fief où le groupe se produit tous les week-ends en compagnie d’un public restreint, ambiance chaleureuse, humour, bonne humeur et authenticité assurés version PAT’ JAUNE unplugged.